top of page
Jonquille 75.png

Cuvée des Jonquilles

le goût du bocage, dorée comme le blé, le parfum du foin . L'avesnois en bouteille

Cette bouteille est créée au printemps 1990, quand les sous-bois se parent de fleurs jaunes : tout le bocage de l’avesnois y est contenu.

 

Avec la levure maison et les houblons des Flandres françaises et belges. La robe est jaune paille trouble, la mousse est d’un blanc immaculé. Et ce fameux nez fermentaire et rustique, d’une intensité aromatique prononcée.

Un nez qui vous emmène au vert, dans les champs de céréales, dans les sacs de grains, au milieu des herbes et des fleurs, dans les ferments, dans les épices, dans les fruits du verger. Les bulles sont intégrées dans la rondeur, et plus elles se déroulent, plus c'est sec et rafraîchissant, avec une légère astringence en finale, comme du raisin vert. L'amertume, elle, fondue dans les malts au début, se fait longue et prononcée en arrière-bouche, avec une longueur interminable.

Cette bière a tout : la rondeur, la pétillance, la mâche, l'équilibre, l’amertume verte, la sécheresse, le tout à 7 degrés insoupçonnables ! Cette Bière de Garde a tous les attributs d'une Saison forte, avec une complexité et, en même temps, une simplicité étonnante.

 

La proximité géographique et historique entre ces deux styles traditionnels, français et belge, trouve dans cette bière une magnifique et indéniable liaison.

 

Accords conseillés : flamiche aux poireaux, anguilles au vert, maroilles.

 

Température de dégustation : 7°

medaille-bronze-paris-2006 copie.png
JONQUILLE ROS ok.png

La base à la purée de groseille 100% naturelle lui donne une couleur brique orangée et un goût légèrement acidulé. Et qui dit notes fruitées, ne dit pas forcément sucrées !

 

La mousse blanc cassé est imposante, le nez est pâtissier, intensément fruité, sur les groseilles, avec des touches de blé. La pétillance est prononcée, et l'entrée de bouche est marquée par un filet de sucrosité ; le froment apporte un côté crémeux et lactique, l'acidité est présente mais adoucie par cette texture, la sensation sèche arrive en finale, avec une amertume fine.

 

A l'aveugle, cette bière a été décrite comme une bière de blé aux groseilles. La bière est de style fruitée.

 

Une bière étonnante du début à la fin de la dégustation, avec une légèreté et une fraîcheur où l’onctuosité et l’acidulé forment une jolie combinaison.

 

Accords conseillés : tartare de truites, sushis, brillat-savarin, pavlova, gâteau au chocolat.

 

Température de dégustation : 7°

Cuvée des Jonquilles
Rosée

JONQUILLE NA OK.png

Cuvée des Jonquilles
Sans alcool

La Cuvée des Jonquilles sans alcool offre une nouvelle façon de découvrir la Cuvée des Jonquilles.

Bière blonde fabriquée grâce à un procédé novateur qui permet à toutes les saveurs des ingrédients de rester intactes. Le malt Pilsen et le houblon Saaz en font une bière de type saison qui surprendra les plus avertis.

 

Accords conseillés : flamiche aux poireaux, anguilles au vert, maroilles.

 

bottom of page